À INRAE
Plus d'informations sur les PEPI
Le PEPI IBIS, c'est bien, mais quels sont les autres PEPI ?
Vous trouverez une liste des groupes mis en place dans le cadre des PEPI2G via ce lien : https://pepi2g.wiki.inrae.fr/.
DipSO
Rattachée à la Direction générale déléguée à la science et à l’innovation, la Direction pour la science ouverte (DipSO) contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de science ouverte de l’institut, à l’ouverture de la recherche et de ses résultats et à l’évolution des e-infrastructures. Elle organise la gouvernance des données, développe une capacité d’appui et d’aide à la décision du management scientifique (notamment via des services de veille et de scientiométrie) et accompagne l’évolution des compétences et des pratiques dont celles de la fonction IST. La DipSO accueille pour la mise en œuvre de leurs missions le Délégué aux sciences en sociétéet le Délégué à la transition numérique. Elle travaille également en étroite collaboration avec l'Administrateur des données scientifiques.
Les CATI
Les Centres Automatisé de Traitement de l’Information regroupent les ingénieurs et techniciens en Calcul Scientifique et Informatique (BAP E). Ils ont pour objectifs d'organiser la production informatique et la production de services en soutien à la production scientifique sur une thématique donnée.
Les plateformes bioinfo à INRAE
BIPAA : Agroécosystèmes Arthropodes
Genotoul-bioinfo : Mise à disposition de logiciels, de capacité de calculs, de banques de données et accompagnement de projets
Migale : Infrastructure pour la génomique
PlantBIOs : Plateau de bioinformatique et génomique
SIGENAE : Génomique animale
URGI : Génomique Info
Le portail mathinfo de INRAE
Le portail des sciences du numérique et de la modélisation pour la recherche agronomique
Autres liens utiles
En dehors de INRAE
Société Française de Bioinformatique (SFBI)
La Société Française de BioInformatique cherche promouvoir la recherche en Bioinformatique, à l'interface entre la Biologie moléculaire, l'Informatique, les Mathématiques et la Physique.
La SFBI a vocation à rassembler les chercheurs, enseignants et ingénieurs francophones qui travaillent sur des questions relevant de la bioinformatique, pour des rencontres et des échanges scientifiques. Elle participe et assure la pérénité de l'organisation de JOBIM, conférence nationale annuelle de bioinformatique qui réunit de 300 à 500 personnes.
Deux listes de diffusions (abonnement) :
- emplois@sfbi.fr : Offres d’emplois
- bioinfo@sfbi.fr : Conférences, formations
Institut Français de Bioinformatique
L'Institut Français de Bioinformatique (IFB) est une infrastructure nationale de service en bio-informatique.
Ce projet rassemble des plates-formes de bioinformatique dépendant des cinq principaux organismes publics de recherche, CNRS, INRAE, INRIA, CEA et INSERM, des universités, du CIRAD, et des Instituts Pasteur et Curie, soit une trentaine de plates-formes regroupées en six pôles régionaux couvrant le territoire national.
L'IFB a pour mission principale de fournir des services de base en bioinformatique aux chercheurs et ingénieurs des sciences du vivant. L'IFB est le noeud français de l’infrastructure de recherche européenne d’ELIXIR.
GDR Bioinformatique Moléculaire (CNRS)
Le GDR Bioinformatique Moléculaire (BIM) est un GDR d’animation de l’INS2I (CNRS). Son champ scientifique couvre l’ensemble des approches informatiques et mathématiques pour le traitement de l’information liée aux molécules biologiques. Il regroupe 1200 chercheurs au niveau national.
Réseau MEtieR en bioInformaTique (CNRS)
Le réseau MERIT fédére les ingénieurs en bioinformatique des établissements d’Enseignement Supérieur et Recherche (ESR) à l’échelle nationale afin de contribuer à structurer cette communauté en favorisant les échanges.